Projets

Mission d’étude et d’élaboration du schéma directeur cyclable de la communauté de communes Ardennes Thiérache (2024)

La communauté de communes Ardennes-Thiérache est un territoire aux très faibles densités structuré autour d’un maillage de communes de moins de 2000 habitants jouant le rôle de bourgs relais (Signy-le-Petit, Auvillers-les-Forges, Maubert-Fontaine, Rumigny, Liart et Rouvroy-sur-Audry), mais aussi de manière importante par les pôles urbains voisins (Charleville, Hirson) où la place du vélo est à penser dans le cadre d’une politique de mobilité globale, en cours de déploiement sur le territoire.

Penser la place des déplacements à vélo sur le territoire d’Ardennes Thiérache interroge plus largement sur les problèmes spécifiques liés à la mobilité rurale :

  • comment le vélo peut-il constituer une solution, pour une partie du trajet ou sa totalité, pour les actifs isolés ou précarisés, pour leurs trajets quotidien domicile-travail ? comment peut-on penser la place du vélo dans le maillage en développement des arrêts bus et TER ?
  • quelle peut être la place d’Ardennes Thiérache au sein du maillage existant de voies vertes à vocation touristique, longeant le territoire ? comment le territoire peut-il répondre à l’attractivité touristique verte wallonne transfrontalière, grâce à un cadre de vie attractif ?
  • la mobilité entre communes à vélo peut-elle être facilitée grâce à un schéma d’itinéraires ? et par quelles voies (chemins ruraux, routes, voies vertes futures…) ?

La démarche d’élaboration du schéma directeur cyclable a été menée en même temps que plusieurs démarches stratégiques en cours comme le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), le projet de territoire, les réflexions autour du schéma de cohérence territoriale (SCoT) et du plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Ce projet a pensé directement la question des mobilités avec celle de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Élaboration du plan communal de déplacements de Grand-Fougeray (2023-2024)

La commune de Grand-Fougeray a souhaité engager l’élaboration de son plan communal de déplacements dans la continuité du travail initié autour du plan guide mais aussi, à l’échelle intercommunale, du schéma directeur des mobilités actives.

Cette démarche, à mi-chemin entre stratégie prospective et programme d’action opérationnel, entend répondre à des besoins concrets autour la mobilité « du quotidien » des habitants, mais aussi des actifs de l’extérieur se rendant chaque jour sur le territoire (plus d’un millier), faisant de Grand-Fougeray un espace attractif. La mobilité, et l’objectif de son amélioration, touche aussi bien sûr d’autres publics majeurs, tels que les seniors, les personnes précaires ou encore les jeunes, publics « captifs » qui n’a parfois pas accès à la voiture individuelle

Accompagnement à la déclinaison opérationnelle du schéma directeur cyclable de la ville de Bailly (2023-2024)

La ville de Bailly, commune de 4000 habitants des Yvelines située aux abords du château de Versailles, a approuvé début 2022 son schéma directeur cyclable pour répondre aux besoins en déplacements de ses différentes catégories d’usagers.

Mobilité positive a été mandaté par la ville pour procéder aux études pré-opérationnelles à la mise en œuvre des aménagements cyclables sur les différents quartiers, dont l’avant-projet sommaire de la grande liaison cyclable structurante est-ouest. Les études opérationnelles ont permis d’étudier les caractéristiques techniques mais aussi tous les aspects de la fonctionnalité de l’avenue pour élaborer jusqu’à la phase projet sa requalification complète en intégrant différents paramètres (gestion des carrefours à feu, problématique du stationnement automobile, préservation des espaces agricoles et boisés, traversée de parcs…).

Mission d’étude mobilité et stationnement sur le quartier Écouardes Est à Taverny (2023)

Le quartier « Écouardes Est » est identifié dans le projet de Schéma directeur de la région Île-de-France parmi les zones à développer dans le cadre d’un développement urbain maîtrisé.  Situé sur des parcelles agricoles, le futur quartier rompt avec l’approche d’une densification urbaine classique pour épouser une approche « verte » intégrée avec le tissu urbain existant pavillonnaire.

Dans cette perspective, Grand Paris Aménagement souhaite étudier la mise en place d’un plan de circulation en rupture complète avec la logique « d’axe de transit » régulièrement impactée par la congestion routière telle qu’elle a été mise en œuvre sur des projets de communes parfois proches, mais aussi, de proposer des solutions efficaces pour créer du report modal vers les alternatives à l’usage de la voiture individuelle comme le vélo ou les transports collectifs.

La méthodologie proposée par Mobilité positive s’inscrit dans l’objectif de concevoir plusieurs services de mobilité offrant, grâce à leur conception, la meilleure accessibilité possible, et en conséquence le choix du mode (autre que la voiture individuelle thermique), aux habitants et usagers du futur quartier.

Plan de mobilité local Val de Briey 2030 (2022-2023)

Val de Briey est structuré en plusieurs quartiers aux caractéristiques viaires, paysagères et fonctionnelles très différentes (la ville basse, la ville haute, la cité administrative, la Cartoucherie, la zone commerciale). Le cœur de ville concentre à lui-seul plusieurs enjeux majeurs en matière de déplacements.

L’organisation des véhicules motorisés et le potentiel de développement de l’usage du vélo et de la marche doit être analysée en tenant compte des pôles générateurs de flux présents et à venir. Cette approche s’inscrit jusqu’à l’échelle de la rue pour étudier le potentiel de modification du plan de stationnement tout en préservant l’attractivité des commerces.

Les pratiques multimodales des Briotins sont étroitement liées aux pratiques et aux fonctions urbaines par quartier à Val de Briey. Aussi les propositions d’évolutions du plan de circulation et de stationnement s’inscrivent dans un travail de concertation avec les principaux acteurs locaux de la mobilité :

  • les habitants représentatifs des différents quartiers ;
  • les acteurs économiques : commerçants et employeurs ;
  • les jeunes, dont les collégiens et les lycéens ;
  • les commissions thématiques en charge des différents projets communaux (sécurité, vie économique, jeunesse…).

Les entretiens et les réunions de travail avec ces acteurs constitutifs du projet de ville constituent des leviers indispensables pour décliner opérationnellement le plan de mobilité local de Val de Briey.

Mise en œuvre du programme InTerLUD sur le territoire de l’agglomération Lens-Liévin (2022-2023)

Territoire multipolarisé, l’agglomération de Lens-Liévin est structuré autour de 2 villes-centres, Lens et Liévin, cœurs d’un tissu économique local à l’origine d’une intensité logistique importante. Dominé par le transport routier, le fret urbain génère un trafic diversifié en termes de typologies de véhicules soulevant des enjeux d’une complexité techniques et réglementaire large : les deux-roues motorisés, pour la livraison de proximité, les voitures de tourisme et les petits utilitaires, mais aussi des véhicules aux tonnages plus importants rentrant dans la catégorie des poids-lourds.

La démarche d’élaboration d’une charte de logistique urbaine durable menée dans le cadre du programme InTerLUD vise à apporter un cadre d’action aux acteurs économiques, privés comme publics, pour accélérer le changement des pratiques en s’appuyant notamment sur les nombreuses opportunités :

  • la présence d’acteurs logistiques et de gestionnaires de flottes, dont pour plusieurs d’entre eux mènent ou manifestent l’intérêt de mener des actions de verdissement de flottes (logisticiens, La Poste, petits commerces, points relais…) ;
  • les réseaux de transports alternatifs à la voiture individuelle susceptibles de constituer une solution pour le transport de marchandises comme l’EV5 ou le fluvial ;
  • l’émergence de la cyclologistique en France poussée notamment par l’engagement récent de l’État de porter le développement de la filière économique nationale vélo ;
  • l’échéance de mise en place d’une zone à faibles émissions métropolitaine.

Schéma directeur cyclable du bassin de mobilité de l’agglomération de Longwy (2022)

Formant un territoire aussi bien urbain que rural situé aux portes du Luxembourg et de la Belgique, les communes couvertes par le ressort territorial du Smitral dépendent de plusieurs bassins de vie générant des pratiques de déplacements très variées selon les motifs et les distances à parcourir.

La population du territoire, aussi bien les habitants que les usagers n’y résidant pas, est marquée par des évolutions sociologiques modifiant les habitudes de déplacements. Les actifs sont de plus en plus tournés vers le Luxembourg et les habitants sont toujours demandeurs de plus de « services », dont les services vélo, et porteurs d’une exigence toujours plus grande en matière sécurité et d’accès à l’information.

La méthodologie proposée est de ce fait ancrée dans le quotidien du territoire pour mieux comprendre et répondre aux usages :

  • des entretiens avec les représentants des communes durant les 3 phases pour identifier jusqu’à l’échelle de la rue et de la parcelle les besoins et les potentiels d’actions ;
  • 4 portraits d’habitants réalisés dans le cadre de monographies pour apporter des solutions opérationnelles et les plus concrètes possibles ;
  • une enquête en ligne ;
  • une réunion publique…