Projets

Élaboration du plan communal de déplacements de Grand-Fougeray (2023)

La commune de Grand-Fougeray a souhaité engager l’élaboration de son plan communal de déplacements dans la continuité du travail initié autour du plan guide mais aussi, à l’échelle intercommunale, du schéma directeur des mobilités actives.

Cette démarche, à mi-chemin entre stratégie prospective et programme d’action opérationnel, entend répondre à des besoins concrets autour la mobilité « du quotidien » des habitants, mais aussi des actifs de l’extérieur se rendant chaque jour sur le territoire (plus d’un millier), faisant de Grand-Fougeray un espace attractif. La mobilité, et l’objectif de son amélioration, touche aussi bien sûr d’autres publics majeurs, tels que les seniors, les personnes précaires ou encore les jeunes, publics « captifs » qui n’a parfois pas accès à la voiture individuelle.

Plan de mobilité local Val de Briey 2030 (2022-2023)

Val de Briey est structuré en plusieurs quartiers aux caractéristiques viaires, paysagères et fonctionnelles très différentes (la ville basse, la ville haute, la cité administrative, la Cartoucherie, la zone commerciale). Le cœur de ville concentre à lui-seul plusieurs enjeux majeurs en matière de déplacements.

L’organisation des véhicules motorisés et le potentiel de développement de l’usage du vélo et de la marche doit être analysée en tenant compte des pôles générateurs de flux présents et à venir. Cette approche s’inscrit jusqu’à l’échelle de la rue pour étudier le potentiel de modification du plan de stationnement tout en préservant l’attractivité des commerces.

Les pratiques multimodales des Briotins sont étroitement liées aux pratiques et aux fonctions urbaines par quartier à Val de Briey. Aussi les propositions d’évolutions du plan de circulation et de stationnement s’inscrivent dans un travail de concertation avec les principaux acteurs locaux de la mobilité :

  • les habitants représentatifs des différents quartiers ;
  • les acteurs économiques : commerçants et employeurs ;
  • les jeunes, dont les collégiens et les lycéens ;
  • les commissions thématiques en charge des différents projets communaux (sécurité, vie économique, jeunesse…).

Les entretiens et les réunions de travail avec ces acteurs constitutifs du projet de ville constituent des leviers indispensables pour décliner opérationnellement le plan de mobilité local de Val de Briey.

Schéma directeur cyclable du bassin de mobilité de l’agglomération de Longwy (2022)

Formant un territoire aussi bien urbain que rural situé aux portes du Luxembourg et de la Belgique, les communes couvertes par le ressort territorial du Smitral dépendent de plusieurs bassins de vie générant des pratiques de déplacements très variées selon les motifs et les distances à parcourir.

La population du territoire, aussi bien les habitants que les usagers n’y résidant pas, est marquée par des évolutions sociologiques modifiant les habitudes de déplacements. Les actifs sont de plus en plus tournés vers le Luxembourg et les habitants sont toujours demandeurs de plus de « services », dont les services vélo, et porteurs d’une exigence toujours plus grande en matière sécurité et d’accès à l’information.

La méthodologie proposée est de ce fait ancrée dans le quotidien du territoire pour mieux comprendre et répondre aux usages :

  • des entretiens avec les représentants des communes durant les 3 phases pour identifier jusqu’à l’échelle de la rue et de la parcelle les besoins et les potentiels d’actions ;
  • 4 portraits d’habitants réalisés dans le cadre de monographies pour apporter des solutions opérationnelles et les plus concrètes possibles ;
  • une enquête en ligne ;
  • une réunion publique…

Mise en œuvre du programme InTerLUD sur le territoire de l’agglomération Lens-Liévin (2022-2023)

Territoire multipolarisé, l’agglomération de Lens-Liévin est structuré autour de 2 villes-centres, Lens et Liévin, cœurs d’un tissu économique local à l’origine d’une intensité logistique importante. Dominé par le transport routier, le fret urbain génère un trafic diversifié en termes de typologies de véhicules soulevant des enjeux d’une complexité techniques et réglementaire large : les deux-roues motorisés, pour la livraison de proximité, les voitures de tourisme et les petits utilitaires, mais aussi des véhicules aux tonnages plus importants rentrant dans la catégorie des poids-lourds.

La démarche d’élaboration d’une charte de logistique urbaine durable menée dans le cadre du programme InTerLUD vise à apporter un cadre d’action aux acteurs économiques, privés comme publics, pour accélérer le changement des pratiques en s’appuyant notamment sur les nombreuses opportunités :

  • la présence d’acteurs logistiques et de gestionnaires de flottes, dont pour plusieurs d’entre eux mènent ou manifestent l’intérêt de mener des actions de verdissement de flottes (logisticiens, La Poste, petits commerces, points relais…) ;
  • les réseaux de transports alternatifs à la voiture individuelle susceptibles de constituer une solution pour le transport de marchandises comme l’EV5 ou le fluvial ;
  • l’émergence de la cyclologistique en France poussée notamment par l’engagement récent de l’État de porter le développement de la filière économique nationale vélo ;
  • l’échéance de mise en place d’une zone à faibles émissions métropolitaine.